Information d’importance une retraite n’est pas versée de façon automatique, elle nécessite une certain nombre de démarches volontaires de la part du Pharmacien Biologiste. Il faudra alors prendre contact avec la CAVP en précisant le motif de votre demande (convenances personnelles, cumul emploi-retraite…) dés que vous aurez décidé de faire valoir vos droits.
Dans le même temps vous devrez faire vos démarches auprès des autres caisses ou vous auriez cotisé tout au long de votre carrière notamment si vous avez été salarié (sécurité sociale, régime complémentaire ARRCO-AGIRC Ircantec et Caisse de la Fonction Publique pour des périodes hospitalières..). La date d’effet de votre retraite sera fixée au premier jour d’un trimestre qui suit la demande, mais il peut y avoir un différé de paiement (avec effet rétro-actif) si votre dossier n’est pas instruit dans les temps .
Il est donc fortement conseillé de lancer son dossier plusieurs semaines avant la date prévue de sa retraite, 6 mois étant le délai idéal, surtout s’il vous manquait des périodes de travail non comptabilisées dans votre dossier retraite (Relevé Individuel de Situation incomplet) et qu’il faudra vous faire des recherches pour reconstituer ses droits (ancien employeur, validation de bulletins de salaires conservés…)
Notre cabinet peut vous décharger de toutes ces démarches auprès de vos différents régimes de retraite, démarches que vous devrez initier alors que vous serez encore en activité, ce qui ne sera pas forcément l’idéal, et parfois au moment de la négociation de la vente de votre officine ou de vos parts
Donc externaliser cette démarche constituera un gain de temps appréciable que vous pourrez alors consacrer à la fin de votre activité libérale et à la bonne transmission de votre fonds de commerce ou de vos parts.
La liquidation d’une retraite n’est pas une simple formalité, surtout lorsque vous êtes poly-pensionné. Il faut aussi l’anticiper chiffres en main pour prendre la bonne décision au bon moment. Le cumul activité libérale-retraite nécessite aussi une réflexion bien en amont et globale. Notre cabinet à l’expérience de ce type de liquidation, et au delà du gain de temps cela peut permettre d’éviter certaines erreurs qui ne pourront être corrigées une fois vos retraites liquidées. Leur versement est définitif et non modifiable.
Dés lors que vous nous confiez cette liquidation, celui-ci se fera suite à une lettre de mission détaillé portant nos engagements et délais. Les honoraires perçus par notre cabinet sont de 1 500 € HT payable au moment des droits liquidés notifiés par des documents officiels (des titres de pension délivrés par les différentes caisses de retraite)