La complexité, la diversité des situations de nos clients, leur évolution professionnelle ainsi que l’envergure de notre environnement juridique et fiscal, nécessitent une démarche méthodique et experte. L’expérience et la complémentarité des compétences des associés a permis d’élaborer une méthodologie de connaissances et d’analyse de la situation de nos clients autour de 5 phases :
La rencontre nous semble essentielle, car c’est la base de la construction d’une confiance indispensable à l’exercice de notre métier. Ce temps est un temps de présentation mutuelle où nous faisons particulièrement connaissance. Nous vous présentons qui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous le faisons et en toute transparence, dans quelles conditions financières.
En toute confidentialité, recenser toutes les informations nécessaires à la constitution et la rédaction de votre bilan social et patrimonial. Ce bilan est la pierre angulaire de notre relation car il permet dans un document explicite mais synthétique de commenter et d’analyser votre situation civile, fiscale, financière et sociale. Cet entretien nous permettra également de connaitre et de hiérarchiser tous vos besoins de protection pour vous et votre famille en cas de décès, d’arrêt de travail, de retraite, ainsi que tous vos projets actuels ou futurs.
Dans ce troisième temps, nous étudierons votre situation pour élaborer votre bilan social et patrimonial qui s’articulera en cinq analyses :
- 1/ Situation civile et fiscale
- 2/ Analyse du patrimoine personnel et entrepreneurial et des flux de revenus
- 3/ Bilan social c’est-à-dire l’analyse des conséquences d’un décès, d’un arrêt de travail temporaire ou définitif en comparant les besoins exprimés aux garanties existantes tant professionnelles qu’assurantielles.
- 4/ Bilan retraite pour recenser les revenus à la retraite suivant les âges, la situation de famille, et en analysant les écarts par rapport aux besoins exprimés.
- 5/ Recensement, hiérarchisation des projets plus particuliers de loisirs, d’entreprise, d’investissement et de transmission.
Ce bilan social et patrimonial permet alors après analyse de rédiger une synthèse des points de vigilance et des risques dans l’organisation civile et fiscale du patrimoine, des solutions de protection en place, et de la gestion des actifs de ce patrimoine.
Nous porterons une attention particulière pour vous alerter sur les besoins exprimés qui ne sont pas couverts. Quelles solutions alors mettre en œuvre ?
La synthèse du bilan social et patrimonial, l’analyse des points de vigilance amène naturellement à concevoir avec vous un programme de solutions.
Un programme, c’est-à-dire un ensemble de solutions complémentaires et cohérentes qui peuvent s’étaler dans le temps.
Les solutions agissant tant sur le contenant (mode de détention d’actifs) que sur le contenu (actifs professionnels, immobiliers, assurantiels ou financiers), sans être exhaustives.
- Solutions agissant sur le mode de détention.
- Pacs, mariage, choix ou modification du régime matrimonial, testament, donation, société civile de patrimoine, choix des modes de détention du patrimoine financier (assurance vie, banque, ….)
- Solutions d’assurances pour protéger
- Assurance en cas de décès (capitaux, rentes de conjoint, rentes d’éducation), en cas d’arrêt de travail (incapacité, invalidité)
- Assurance crédit
- Complémentaire santé et dépendance
- Retraite par capitalisation : Madelin, PERP
- Solutions financières
- Titres, SICAV, fonds commun de placements, PEA
- Assurance vie et capitalisation
- Crédits patrimoniaux.
- Solutions immobilières
- Pierre Papier, SCPI, OPCI
- Immobilier de rapport défiscalisant ou non, LMNP, LMP
- Crédits immobiliers
- Et pour le Pharmacien Biologiste exerçant en profession libérale
- Choix du mode d’exercice : entreprise individuelle ou SELARL, SAS ou SELAS.
- Choix du statut social, mode de rémunération : salarié ou non salarié, dividendes immédiates ou différées.
- Epargne Salariale, retraite Madelin.
- Mode de détention de l’immobilier d’entreprise, société civile immobilière à l’impôt sur le revenu, à l’impôt sur les sociétés.
- Organisation patrimoine privé/patrimoine professionnel
- Stratégies de préparation à la cession d’entreprise.
Le bilan social et patrimonial détermine le programme de solutions et la planification de celui-ci. Avec vos autres conseillers, notaires, experts comptables ou avocats met en œuvre celui-ci.
Nous nous devons d’assurer le suivi de ce programme et des solutions proposées :
- Suivi par rapport à l’évolution de votre situation familiale, professionnelle,
- Suivi des actifs financiers par rapport aux marchés, à l’évolution de votre aversion aux risques
- Suivi de l’évolution juridique et fiscale, et adaptation en conséquence.
- Mise à jour de votre bilan social et patrimonial si évènements particuliers ou si évolution de vos besoins.