Elle fait partie intégrante du paysage de la protection sociale des Français, quelque soit leur statut. Près de 85% de nos concitoyens sont actuellement couvert par une complémentaire santé.
Même si vous êtes dans un environnement médical il faut rester prudent face aux déremboursements croissants de la sécurité sociale, à certaines dépassements d’honoraires ou encore à des soins au long cours qui pourront alourdir rapidement la facture. Attention aussi aux frais dentaires (prothèses et implants) , ainsi qu’à l’orthodontie surtout en présence d’enfants.
Si vous êtes jeune et en très bonne santé vous pourrez retenir une complémentaire santé vous couvrant sur les principaux risques, si vous n’avez pas de besoins récurrents en optique et dentaire notamment . Du fait de la déduction de vos primes ( Loi Madelin) cette complémentaire santé aura indirectement un moindre coût. Pour rappel la quote-part des primes de vos ayants-droit au sens sécurité sociale sera aussi déductible. Donc cela vaut pour les primes afférentes à la couverture santé de vos enfants, même si études supérieures, et de votre épouse si elle ne travaille pas .
Portez votre choix sur une complémentaire santé qui regroupe exclusivement des professionnels de la santé comme vous (contrats dit « groupe ouvert ») gage d’un tarif très compétitif, car vous intégrez alors une population en moyenne peu consommatrice en soins médicaux Comme vous consommez moins, l’assureur fera des appels de cotisations en conséquence sans risque de déséquilibrer son contrat. Par rapport à des offres en santé non cibles exclusivement sur la population médicale on peut avoir une différence de tarif de l’ordre de 30% !
Depuis la Loi HAMON vous pouvez résilier à tout moment votre complémentaire santé (à J+31) dès que votre contrat à au moins un an d’existence.
EXEMPLE D’UN TARIF :
Complémentaire santé UNIM pour un Pharmacien âge de 40 ans. Marié.(épouse 40 ans ne travaille pas) 1 enfant. Formule confort (formule médiane en termes de niveau de remboursements)
Prime annuelle pour la famille : 907 € soit 75 € par mois, intégralement déductibles et compte tenu d’une réduction de 1ere année de 30%.