La loi Madelin a déjà plus de vingt ans (Loi N°94-126 du 11 février 1994). Elle s’adresse aux Travailleurs Non Salariés et elle permet, sous certaines conditions (plafonds fiscaux, régularité des cotisations …) la déduction fiscale de ses cotisations en vue de se constituer une retraite complémentaire qui sera servie sous forme de rente au moment de sa retraite (comme vos futures pensions de retraite CAVP).
A l’origine, cette Loi a été mise en place pour inciter les professions libérales à se constituer une protection sociale complémentaire (retraite, prévoyance et complémentaire santé), celles des régimes obligatoires étant largement insuffisantes, avec donc à la clé des avantages fiscaux (déduction des cotisations du BNC-BIC).
Après quelques difficultés de lancement la retraite Madelin à été souscrite par un plus d’un mil Travailleurs Non Salarié sur deux et comptabilise quasiment 28 milliard d’encours. L’engouement s’est accru ces dernières années pour cette fiscalité face la prise de conscience de la baisse des retraites des régimes obligatoires et de la disparition ou du plafonnement de nombreuses niches fiscales. D’ailleurs, pour rappel, le montant déduit au titre d’une retraite Madelin n’est pas pris en compte dans le plafonnement des niches fiscales fixées à 10 000 € pour 2017.
La retraite Madelin
Vous êtes ici : Accueil1 / Retraite2 / Solutions professionnelles pour améliorer sa retraite3 / La retraite Madelin
LES SOLUTIONS PROFESSIONNELLES
ASSURANCES MEDICA
DUNANT FREDERICDomaine de la Garenne
83740 LA CADIERE D’AZUR
Fixe : 09 77 83 13 77
Mobile : 06 71 53 77 31
Fax. : 04 94 89 06 99