Vous êtes Pharmacien    

En tant que libéral vous dépendez principalement au titre de votre régime obligatoire de la CAVP qui vous couvre de façon sommaire sur les risques décès et invalidité, et nullement sur le risque incapacité de travail.

Que vous soyez associé ou non au sein de votre officine, en début d’activité ou en vitesse de croisière , il est important de pas occulter ce type de garanties , même si votre environnement vous semble rassurant (valeur du fond de commerce couvert par des assurances en cas de décès , possibilité de trouver des remplaçants en cas d’arrêt de travail …) en cas de graves aléas de la vie (longue incapacité de travail , invalidité …) une prévoyance adaptée à votre mode d’exercice remplira alors tout son rôle.

A travers des exemples concrets vous percevrez l’importance de compléter vos régimes obligatoires par une prévoyance professionnelle.

Un chapitre spécifique sera consacré à la protection sociale des pharmaciens salariés.

 

Vous êtes Biologiste

Les regroupements effectués ces dernières années dans la profession, font que les biologistes exercent dans des structures de plus en plus importantes disposant de plusieurs sites.

Même s’il existe le plus souvent un solidarité financière en cas de défaillance d’un associé (maladie ou accident), celle ci sera toujours limitée dans le temps, et les plus graves sinistres (longues incapacité de travail ou invalidité) entraineront le Biologiste à sortir de l’association. Il est donc indispensable de se couvrir sur les risques incapacité-invalidité, et décès selon sa situation de famille, la CAVP vous couvrant très peu ans ces domaines.

Pour votre prévoyance il faudra porter une attention toute particulière au pacte d’associés ou règlement intérieur, pour adapter ses garanties.

Pour les Médecins Biologistes, il faudra tenir compte pour définir vos garanties complémentaires, du fait que vous dépendez de la caisse obligatoire des Médecins (CARMF).