Vous trouverez sur notre site un simulateur pour avoir une évaluation rapide de votre retraite à 67 ans (âge pour avoir un taux plein) ou à 62 ans qui est l’âge minimal de départ à la retraite, dans les deux cas pour les générations de Pharmaciens-Biologistes nés après 1955. Le variables de vos différentes classe de capitalisation sont incluses dans ce simulateur (mais il faut avoir votre relevé indiquant votre capital constitutif de la CAVP que vous recevez chaque année), ainsi que la variable ASV pour les Biologistes et Directeurs de Laboratoire.
Cette évaluation rapide ne concernera que le périmètre libéral (CAVP) et sera établie sur base de votre revenus actuels (BNC-BIC ou rémunération de gérance) .
Ce simulateur « flash » à été créé pour vous donner un ordre d’idée de votre future retraite obtenue selon vos gains professionnels linéaires sur la grande majorité de votre carrière. Il ne tient pas compte d’autres droits acquis auprès d’autres caisses (exemple périodes salariées cadre), de certaines majorations ou minorations. Il s’agit donc le plus souvent d’un résultat optimum, qu’il convient d’analyser avec réserve.
Pour les Médecins Biologistes redevables de la CARMF, il faut vous rendre sur notre site dédié à la retraite CARMF . Lien simulateur retraite CARMF ici.
Seule une étude complète proposer par notre cabinet vous permettra d’avoir une estimation très précise de votre future retraite, au sein de laquelle seront inclus notamment :
- Votre BNC-BIC ou rémunération de gérance de chaque année tout le long de votre carrière
- Certaines minorations ou majorations spécifiques aux différents régimes.
- Les années ou vous auriez cotisé auprès d’autres caisses (exemples salarié cadre ou internat)
- Les montants des réversions pour votre conjoint si vous êtes marié
- Le montant de vos pensions années par année tenant compte de l’âge de votre
départ à la retraite souhaité ( 62 ans, 63 ans, 64 ans… 67 ans, 68 ans…)
- Les contrats retraite que vous auriez déjà mis en place (Assurance-Vie, Madelin, Pei-Percoi…)
- Période militaire pour les générations concernées.
Cette étude sera pour vous alors un véritable outils de pilotage pour préparer au mieux votre retraite, que nos services pourront actualiser au fil du temps selon toute modification de votre activité (ex : changement significatif de votre BNC-BIC ou rémunération de gérance), de votre environnement personnel (ex : naissances /maternité) et surtout des réformes de votre régime obligatoire (dernière en date juillet 2015 pour la CAVP) qui ne manqueront pas de bouleverser la donne de vos futurs retraites.
Elle permettra aussi pour les « profils anxieux » de lever certaines peurs sur leur future retraite, pour répondre tant à ceux qui diront que « je n’aurai rien au moment de la retraite «, que ceux qui repoussent sans cesse l’étude pragmatique de cette problématique.
Notre cabinet vous commentera en détails alors cette étude lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique, et notre service étude (4 personnes) pourra y apporter toute modification (non facturée) selon de nouveaux éléments que vous porteriez à notre connaissance tout au long de votre carrière libérale (ou salariée si changement de statut).