Nous vous élaborer un guide de l’installation que vous pouvez télécharger (ici) et qui vous donnera de nombreuses informations en vue de votre futur exercice libéral
Ci-dessous les 9 principales démarches :
Inscriptions :
- au tableau de l’0rdre Régional qui centralise notamment la déclaration d’exploitation , la demande de carte CPS et attribut le numéro de l’identification Assurance Maladie de l’officine
- sur le fichier ADELI tenu par la Délégation territoriale de l’ARS du département d’exercice
- Enregistrement auprès de la DDASS qui permettent d’obtenir l’arrêté préfectoral, les fiches FINESS et ADELI
- à l’Assurance Maladie (Services des Relations avec les Professionnels de la Santé)
- Au centre de formalité entreprise (CFE) pour l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
- à la CAVP (Caisse Assurance Vieillesse des Pharmaciens) et SII ( Sécurité sociale des indépendants ex RSI/RAM)
- auprès des services fiscaux
- auprès d’une AGA (Adhésion à une Association de Gestion Agréée)
- si constitution d’une société enregistrement des statuts, immatriculation au CFE, publication JAL
Souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) rendue obligatoire depuis la Loi Kouchner de 2002