Notre cabinet vous propose un service spécifique permettant d’étudier la prévoyance dont vous disposez à ce jour afin de répondre principalement aux questions suivantes :
- Votre niveau de prestations est-il adapté à ce jour à vos besoins (couverture décès, invalidité, incapacité de travail…) en tenant compte de vos données comptables et personnelles
- Puisque nous avons la quasi-totalité des conditions générales actualisées des prévoyances du monde médical, nous pourrons vous analyser objectivement la qualité du contrat que vous avez mis en place (points forts, points faibles, exclusions, limites, évolutions des tarifs/âge…)
Nous pourrons donc vous apporter une réponse objective et étayée, à la question suivante :
« Mon niveau de garanties est-il parfaitement adapté à ma situation actuelle et ai-je mis en place une prévoyance répondant à un minimum de critères qualitatifs, à un tarif compétitif ? »
Cette prestation est facturée 300 € HT à votre officine ou laboratoire. (Donc possibilité d’être déduite de votre BIC-BNC).
A la suite de cette étude nous vous proposerons une étude comparative de votre prévoyance avec deux supports prévoyance qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et que notre cabinet recommande à ses clients.
Pour un premier contact en vue d’un bilan de vos garanties actuelles et de votre étude comparative, merci d’utiliser le formulaire en contre-bas de cette page.
Pour rappel notre cabinet vous propose aussi un projet en fonction des éléments comptables de votre activité libérale. Vous pourrez effectuer ce type de demande via le raccourci ci contre : Votre diagnostic prévoyance. Ce projet est alors gratuit.
Quelle offre prévoyance retenir en priorité ? (garanties, exclusions-limitations , tarifs..)
Premier constat : le contrat de prévoyance parfait n’existe pas. Il serait facile à créer avec un cahier des charges bien précis mais serait de fait soit trop cher, ou bien rapidement déficitaire, donc pas stable sur la durée pour les assurés qui en bénéficieraient… mais aussi pour la compagnie qui le commercialiserait !
Avant d’étudier dans le moindre détails les garanties de votre contrat (dont principalement les conditions générales) il sera déterminant de retenir des organismes spécialisés auprès des professions médicales et paramédicales, avec des offres dédiées qui ont fait leur preuve sur la durée (tarifs stables, bonne réputation pour le règlement des sinistres …). Il existe 5 ou 6 compagnies qui répondent véritablement à ces critères, et deux ou trois « challengers » plus récents mais pas dédiés à 100% à la cible des médicaux.
Des contrats techniquement bien conçus (garanties adaptées, tarif concurrentiel..) font régulièrement leur apparition sur le marché de la prévoyance dédié au monde médical. Il faut alors de poser la question suivante : L’organisme qui le présente, a-t-il très bonne réputation (règlement des sinistres, politique tarifaire sur du moyen/long terme..).
Comme nous sommes courtiers, nous aurons cette capacité d’analyse et critique sur toute nouvelle prévoyance…. Et resterons prudent si nous avons un minimum de gages de garanties . Si une nouvelle offre vous est présentée par un représentant exclusif de cette compagnie (mandataire, salarié, Agent Général) sera-t-il vraiment objectif vis-à-vis de l’offre présentée.
A plusieurs reprises nous avons observé l’arrivée de nouvelles offres prévoyance qui deviennent bien moins compétitives au bout de quelques années dés l’apparition des premiers sinistres. Une grande compagnie a récemment augmenté de façon ciblée les infirmières libérale ….avec une hausse de plus de 100% de leurs cotisations !!!!
Si le risque est mal mutualisé (nombre d’adhérents insuffisants, mauvaise appréciation du marché par la compagnie, dumping sur l’offre tarifaire) l’assureur peut alors ajuster d’autorité ses tarifs (hausses parfois « brutales »), voir fermer la souscription à tout nouveau dossier du dit contrat. Pour ceux qui restent alors au sein d’un contrat « fermé » aux nouvelles souscriptions (dont la population assurée va donc vieillir, faute de nouveaux entrants avec une sinistralité qui augmentera inexorablement) rien ne leur empêchera de résilier leur prévoyance à la prochaine échéance…sous réserve d’être encore en bonne santé !
Car le nouvel assureur vous soumettra dans tous les cas une sélection médicale (questionnaire médical, visite médicale, biologie, ECG selon l’importance des garanties souscrites) et si vous avez des antériorités plus ou moins conséquentes vous pourriez être en situation délicate.