Pour le Pharmacien ou le Biologiste qui exerce à titre individuel et qui a donc un ou des salariés pas de difficultés particulières dés lors que la durée minimale de présence du salarié est respectée.
Le cadre de sociétés avec association (SNC, co-gérants) doit faire l’objet d’une attention toute particulière vis à vis de l’épargne salariale. Les associés de la structure juridique et les salariés de cette dernière peuvent adhérer aux plans d’épargne salariale. L’abondement qui sera versé par la structure juridique est une charge mais il faut distinguer, pour sa comptabilisation celui versé au salarié et celui versé aux associés .
Pour l’abondement versé au salarié, cette charge sera supportée ente les associés., donc aucune difficulté particulière . Pour l’abondement versé aux associés, il est recommandé de s’appuyer sur la grille de partage des charges (règlement). Car un associé pourrait décider de ne pas verser à titre personnel pour déclencher l’abondement versé par la société, mais participerait malgré lui, à l’alimentation des comptes épargne salariale de ses confrères … sources de discordes assurées ! Les uns payant la retraite complémentaire des autres…
Pour éviter tout conflit, nous vous conseillons de mettre en place un remboursement de chaque associé pour le compte de la société, du montant de l’abondement perçu afin de le récupérer comme charge individuelle. A étudier précisément avec votre Expert Comptable pour éviter toute source de conflit et des erreurs.