Que vous soyez en début d’activité ou en vitesse de croisière, il faut étudier votre protection sociale notamment dans les cas les plus graves (longue incapacité ou invalidité). En tant que chef d’entreprise vous devez avoir cette réflexion, l’ignorer peut avoir des conséquences très graves sur votre environnement professionnel ou personnel. De plus en plus souvent dans vote spécialité, comme vous intégrez des structures avec plusieurs associés, le règlement intérieur pourra vous contraindre à prendre des dispositions sur votre prévoyance sur des bases minimum (exemple : coût d’un remplaçant) à compléter selon ensuite selon votre environnement personnel.
La première étape est de connaitre votre niveau de couverture en prévoyance de vos régimes obligatoires (CAVP, RSI…) en cas d’aléas de la vie (maladie-accident) . Vous vous rendrez compte rapidement que ce niveau de couverture est très largement insuffisant avec notamment l’absence d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail au niveau de la CAVP. Seule exception pour les Médecins en Biologie qui cotisent à la CARMF (mais avec des indemnités seulement au 90eme jour)
La seconde étape consistera définir vos besoins de couverture en tenant compte de deux principaux critères :
- Votre environnement professionnel (nombre de biologistes associés, pacte d’associés et règlement intérieur, niveau de crédis pour acheter des parts …)
- Votre environnement personnel (charges de familles, revenus du foyer, crédits en cours , impôt sur le revenu payé…)
Il est conseillé pour bien définir ces deux étapes de vous faire aider par un spécialiste de la protection sociale du monde médical , connaissant l’environnement professionnel spécifique des Biologistes et qui devra s’appuyer en autre sur des documents comptables ( 2035 ou compte de résultats sir vous êtes en société )
Une troisième étape souvent négligée par nombre de professionnels de la santé libéraux sera de faire de temps en temps un point intermédiaire sur son niveau de couverture en prévoyance, notamment lors de changements importants de sa vie personnelle (nouvelle structure familiale) ou professionnelle (fin de son crédit professionnel, fusion entre laboratoires, nouvelle structure juridique…)
Tout au long de ce site vous trouverez des exemples de prévoyance répondant aux spécificités du Biologiste. Mais chaque cas aura des particularités et devra faire l’objet d’une étude personnalisée.
Vous trouverez sur notre site un guide pratique permettant de connaître d’un coup d’œil les cotisations et prestations de vos régimes obligatoires : GUIDE PHARMACIEN-BIOLOGISTE