Mission :
- D’aider et accompagner chaque client
- Sa vie durant,
- Dans ses choix,
- Pour se protéger et protéger sa famille des aléas de la vie,
- Créer son patrimoine
- Valoriser celui-ci et enfin le transmettre.
Ces choix sont pour certains simples et évidents, pour d’autres complexes dans un environnement économique, financier, juridique et fiscal très évolutifs.
Une aide experte et bienveillante, ainsi qu’un accompagnement deviennent alors nécessaires pour diriger le Professionnel de santé vers une stratégie globale, cohérente, au plus proche des besoins exprimés ou latents.
Cette stratégie sera globale, c’est-à-dire aussi attentive aux contenants du patrimoine (les modes de détention) qu’à ses contenus.
En d’autres termes :
- Comment est détenu juridiquement le patrimoine ?
- Comment les actifs de celui-ci sont alloués ?
A travers des valeurs
Honnêteté et probité nous semblent les premiers piliers pour l’exercice de ce métier dans le respect de la loi et de la réglementation qui nous est imposée.
Nous sommes attachés à
- Respecter la volonté de nos clients,
- Rester sur des solutions légales, accessibles et compréhensibles.
La complexité n’est pas synonyme de rentabilité. Nous n’encourageons pas les solutions « exotiques ».
- Rechercher avec vous ce qui est mieux pour vous et votre famille.
- Vous aider à exprimer, quantifier et hiérarchiser vos besoins
- De protection,
- De création,
- De valorisation
- De transmission de votre patrimoine
- Concevoir un programme de solutions adapté et adaptable à l’évolution de votre situation de famille, votre entreprise, de l’environnement social, fiscal et financier.
Le conseil en gestion de patrimoine est en fait l’association de cinq métiers réglementés.
En effet, la diversité possible des solutions proposées oblige l’exercice de spécialités différentes et complémentaires.
D’abord la compréhension, l’analyse des problématiques patrimoniales nécessite l’exercice d’une expertise et du conseil.
Ensuite l’élaboration des solutions à mettre en œuvre fait appel aux métiers de
- L’assurance de personnes,
- De la finance,
- Du crédit,
- De l’immobilier.
- Courtier en assurances,
- Conseil en investissement financier,
- Intermédiaires bancaires,
- Agent immobilier.
L’exercice d’un métier quel qu’il soit consiste d’abord à répondre aux besoins exprimés ou latents de sa clientèle.
Au sujet de la gestion de patrimoine ces besoins peuvent s’exprimer en cinq catégories « génériques ».
C’est le point primordial de la gestion de patrimoine. Même si nous considérons que le patrimoine est une protection en soi :
- Quel sens donner à la constitution de celui-ci, si aujourd’hui vous n’êtes pas protéger vous et votre famille, d’un accident ou d’une maladie qui aurait pour effet de vous priver de vos revenus, ou d’engendrer des coûts que le patrimoine existant ne pourrait pas assumer ?
- Organiser la protection civile par le contrat de mariage, le testament, les donations.
- Elaborer des solutions de protection par l’assurance pour maintenir un revenu suffisant en cas de décès ou d’invalidité, nous semble l’étape élémentaire et indispensable à la pérennité de l’environnement patrimonial.
La création du patrimoine est un besoin légitime et peut répondre à plusieurs typologies d’objectifs. Il est souvent le fruit d’un besoin de réalisation de soi, d’une conséquence d’une vie d’entrepreneur, d’une volonté d’acquérir des biens de loisirs, de constituer des revenus immédiats ou futurs. Même si nous pouvons accompagner nos clients dans cette constitution du patrimoine professionnel ou personnel, nous serons particulièrement attentifs à la constitution des revenus futurs à la retraite.
En effet, l’analyse tant de l’évolution économique, démographique que politique consolide notre conviction que la retraite est un enjeu majeur pour notre clientèle majoritairement travailleur non salarié. Il est acquis que les promesses ne seront pas tenues et que la retraite par répartition ne sera qu’un socle de base des revenus futurs. Les systèmes obligatoires par répartition ne pourront guère assumer plus de 25 à 35 % des derniers revenus pour les professions libérales médicales
La création de patrimoine par l’épargne pour assumer ce besoin particulier, sera de fait, consommateur d’une partie importante du revenu.
Un patrimoine quelque soit sa constitution s’acquiert par
- Accumulation d’épargne
- Par vente d’un bien professionnel ou personnel,
- Par le bénéfice d’une donation ou d’une succession.
Sans parler de spéculation, il est naturel de vouloir préserver ce capital voire de le valoriser et ceci dans la mesure d’un risque accepté et acceptable. Il est important de prendre conscience que ceci devient un exercice difficile. La crise de 2008 nous a fait prendre conscience de l’insécurité quant à la conservation du patrimoine :
- Faillite de banques ou d’assurances voir d’états
- Crise boursière,
- Crise immobilière,
- Illiquidités…
Notre client se trouve au centre de ce triangle infernal du risque de la liquidité et du rendement et il devient difficile aujourd’hui pour un non professionnel d’apprécier ces paramètres.
Le temps est désormais révolu d’un placement sans risque, rentable et liquide. La notion de risque devient opaque et difficilement cernable.
En effet, un placement dit sans risque à 2 % après prélèvement de l’impôt, CSG et éventuellement ISF devient 0% et négatif après inflation. Le risque de perdre devient alors certain.
La durée de l’investissement, l’aversion aux risques de perte, l’analyse des marchés, les stratégies d’allocation d’actifs, la fiscalité, seront donc les éléments à analyser pour répondre le plus pertinemment possible à ce besoin de valorisation.
Transmettre son patrimoine s’est aussi transmettre une partie de soi-même.
Le patrimoine est une mémoire de sa vie, de son activité, de la réalisation de soi. Pour certains, le transmettre devient une nécessité voire une finalité. Se pose alors la question du quand et du comment.
Pour vous professions libérales et indépendants, entreprendre est vital. L’entreprise devient source de revenus et de constitution du patrimoine.
Se pose alors toute la question de :
- l’accompagnement de la profession libérale
- de l’équilibre et de la translation du patrimoine professionnel au patrimoine personnel.
- La gestion de la création, de la croissance et de la transmission de l’entreprise.
- Exemple : SELARL