Pour rappel l’espérance de vie d’une personne à âgé de 65 ans est de 25 ans (base tables de mortalité de TGF 2005) ….donc une période en principe qu’il faut mieux avoir préparé au préalable…au moins pour ses finances.
Durant de votre retraite vos besoins ne seront pas linéaires durant une période qui pourra durer 15 ans ou 25 ans, voir un peu plus pour les jeunes générations actuelles. A 67 ans vous serez en principe totalement autonome pour gérer vos avoirs, arbitrer vos placements et effectuer toute démarche administrative en général. Il faudra prévoir des liquidités pour se faire « plaisir » (voyages par exemple) ou faire plaisir à ses descendants (enfants, petits-enfants…).
Pour vos retraites obligatoires (CAVP principalement si avez eu une carrière à dominante libérale), on parlera de pensions qui vous seront alors versées durant toute votre vie, et pour partie à votre conjoint si vous décédez avant lui (reversions). Elles le seront de façon mensuelle à terme échu.
Soyez attentifs à vos flux de trésorerie lors de votre première année de retraite , si vous étiez fortement imposable lors de votre activité libérale, car votre imposition sera basée sur l’année n-1.
Gardez aussi à l’esprit que vous n’êtes pas garanti contre une érosion de vos pensions face au coût de la vie. En 2014 par exemple les pensions de base ont été gelées. Pour sauver l’équilibre financier d’une caisse de retraite une valeur du point de retraite peut être aussi modifiée , à la baisse, avec une perte de pouvoir d’achat immédiate pour les pensionnés concernés
A titre d’exemple, dans l’environnement des professionnels de la santé, la caisse des Médecins l’a fait en 2011 pour le régime supplémentaire (ASV) avec une baisse immédiat des pensions au minimum de 2% pour les retraités.
Détails via le lien suivant : Régimes de réversion
ll est donc essentiel de connaître de façon détaillée les chiffres de réversion de retraite pour connaître le niveau de protection de son conjoint en cas de décès du titulaire de la retraite. A fortiori si ce conjoint a très peu de droits.
Plus vous avancerez dans l’âge, plus il est fortement conseillé de recevoir de revenus réguliers et sans soucis de gestion.
Vos besoins vont à priori diminuer, l’âge avançant, mais le risque de dépendance à rebattu les cartes car désormais il faut en prendre en compte le risque de dépendance qui dans certains cas (Maison de retraite médicalisée /EHPAD) nécessite un budget mensuel très important (au moins 2 909 € par mois en 2019 pour 10% des établissement s avec des aides des collectivités assez réduites)…. Cela peut donc ponctionner la totalité d’un retraite et au-delà.
La restitution d’une épargne retraite garantie et sous forme de rente viagère suffisante et revalorisée, remplira très efficacement ce rôle permettant d’isoler définitivement cette problématique d’un point de vue financier.