Elle fait partie intégrante de votre protection sociale, et de celle de votre famille. Près de 85% de nos co-citoyens ont actuellement une couverture complémentaire.
La prévoyance doit demeurer la priorité absolue en matière de protection sociale du Chirurgien-Dentiste, car seule cette dernière garantira sa pérennité financière en cas d’aléas de la vie.
Néanmoins attention aux déremboursements de plus en plus fréquents et conséquents de la sécurité sociale, aux dépassements d’honoraires (exemple : chirurgie toutes spécialités confondues), ou encore de soins récurrents sur du long terme (exemple : séances de rééducation) qui peuvent rapidement représenter un budget important.
Vous pouvez opter pour une complémentaire santé vous couvrant sur les principaux risques, surtout si vous n’avez pas de besoins particuliers en optique notamment (dentaire ne vous concernant pas !) .Du fait de la déduction de vos primes (cadre de la Loi Madelin) votre complémentaire santé représentera un moindre coût. Pour rappel la quote-part des primes de vos ayants-droit au sens sécurité sociale sera aussi déductible. Donc cela concerne les primes afférentes à la couverture santé de vos enfants, même si études supérieures, et épouse si elle ne travaille pas.
Enfin vous aurez tout intérêt à opter pour une complémentaire santé qui regroupe exclusivement des professionnels de la santé (contrats dit « groupe ouvert ») gage d’un tarif très compétitif, car vous intégrez alors une population en moyenne peu consommatrice en soins médicaux par rapport à d’autres catégories socio-professionnelles (exemple : Vous ne couterez pas très cher à l’organisme de santé complémentaire sur le poste dentaire !).
Exemple
couverture santé UNIM pour un Chirurgien-Dentiste de 40 ans Marié
(épouse 40 ans) 1 enfant. Formule confort (formule médiane en termes de niveau de couverture)
Prime annuelle pour la famille : 1 134 € soit 96 € par mois intégralement déductibles